
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture nous as permis de nous évader, ou celle de nous retrouver à l’arrivée d’un trajet que l’on fait de manière répétitive sans avoir eu l’impression de s’être concentré sur celui-ci.
En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle).
L’état hypnotique correspond à ce moment de conscience durant lequel les choses sont perçues autrement.
Depuis la seconde moitié des années 90, cet état de conscience modifié, appelé état hypnotique, a été identifié et validé par la science grâce à imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan) attestant ainsi de son existence réelle.
Faire de l’hypnose avec un praticien ou se mettre en état d’hypnose, c’est reproduire de manière intentionnelle cet état de conscience avec un cadre qui dépendra du choix d’un objectif souhaité (détente, soin, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y accéder mais pas forcément au même rythme et de la même façon.
Certaines personnes auront besoin de suggestions verbales directes, et d’autres d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.
Tout comme le sport, l’apprentissage et la pratique régulière de l’hypnose ou de l’hypno-thérapie peuvent permettre à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité dans cet état de conscience modifiée et de progresser plus rapidement.
L’hypnose et l’Hypno-thérapie sont des méthodes complétant les approches propres aux professions de santé et peuvent s’appliquer à divers champs comme la gestion de la douleur, les troubles anxieux, les comportements de dépendance ou les troubles de l’alimentation.
L’hypnose consiste à accompagner le patient dans son imaginaire afin de lui permettre de percevoir la réalité différemment et de ce fait diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.
L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.